Vidéos de formation

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lancer la vidéo.

Voir d'autres vidéos de formation

Programme de développement des quilleurs

pour voir votre niveau de performance

Bowls Canada - Bowler Development

cliquez pour voir le programme complet de dévelopement des quilleurs

Manuel du quilleur

Télécharger

Règles du jeu

Responsabilités des joueurs<

capitaine

Le capitaine est le seul à pouvoir jouer avec les autres joueurs.

Le capitaine est le seul responsable de l'équipe et tous les joueurs de l'équipe doivent suivre ses instructions. Le capitaine tranchera tous les points litigieux avec le capitaine adverse dans le respect des lois du sport de boules. Le capitaine est responsable de la carte de pointage et doit y inscrire le nom de tous les joueurs.

Troisième/Deuxième

Lors d'un jeu à quatre, le troisième mesurera les coups contestés et indiquera au capitaine le nombre de coups marqués pour et contre son équipe à la fin de chaque manche. Lors d'un jeu à trois, le deuxième mesurera.

Première

Le meneur de l'équipe qui joue en premier dans une manche doit lancer le cochonnet et s'assurer qu'il est centré avant de lancer le premier bol de la manche. En collaboration avec le meneur de l'équipe adverse, il doit faire en sorte que la tête soit dégagée en ratissant les boules à la fin de chaque manche.

En plus de ce qui précède, les joueurs peuvent effectuer toute autre tâche qui leur est confiée par leur capitaine. (à l'exception du remplissage de la carte de score).

Etiquette du joueur

Le boulingrin doit être joué dans un esprit sportif et avec courtoisie. Les équipes commencent et terminent chaque partie par une poignée de main amicale à tous les membres des deux équipes.

Dès que chaque boule s'immobilise, la possession de la piste est transférée à l'autre équipe.

Dès que chaque boule s'immobilise, la possession de la piste est transférée à l'autre équipe. Au moment où le bol d'un joueur s'immobilise, celui-ci doit se trouver derrière le tapis ou derrière la tête. Les joueurs de chaque équipe qui ne sont pas en train de jouer ou de contrôler le jeu doivent se tenir bien en arrière de la tête ou du tapis.

Un joueur sur le tapis ne doit pas être gêné ou distrait de quelque manière que ce soit par un adversaire. Les joueurs derrière le tapis ne doivent pas parler lorsqu'un joueur est sur le tapis.

Si vous comptez, votre adversaire effectuera la mesure et les deux doivent être d'accord sur le résultat. Aucun bol ne doit être dérangé ou écarté sans l'accord des deux parties. Ne vous attardez pas trop longtemps sur le tapis ou dans des conférences prolongées.

Tous les joueurs doivent veiller à ce que les greens ne soient pas endommagés. Utiliser des écrans, si nécessaire, pour protéger la surface de jeu.

Règlements

Placement du tapis

Le tapis doit être placé à au moins 2 mètres du fossé arrière et à au moins 23 mètres du fossé avant.

Placement initial du jack

Le cric doit être placé à au moins 2 mètres du fossé avant et doit dépasser la ligne de jeu.

Lancement de la boule et du cochonnet

Les pieds doivent être entièrement posés sur le tapis pendant le lancer.
Un pied doit être entièrement sur le tapis pendant le lancer. Si le premier meneur lance le cochonnet hors des limites, c'est le meneur de l'équipe adverse qui lance le cochonnet. Si les deux meneurs lancent le cochonnet hors limites, le cochonnet est placé à 2 mètres du fossé avant.

Bol en jeu

Le bol doit être dans les limites de la patinoire et non dans le fossé avant, sauf si le cochonnet l'a touché.
Le bol doit se trouver à l'intérieur des limites de la patinoire et non dans le fossé avant, à moins qu'il n'ait été touché par le cochonnet. Si une boule se retrouve hors des limites, elle est retirée du jeu. Tout bol qui entre dans le fossé avant et qui a été touché par le cochonnet reste en jeu.

Notation

Si deux boules de comptage d'équipes opposées se trouvent à égale distance du cochonnet, l'extrémité est alors supprimée. Si une boule touche le cochonnet en dehors de l'allée, la règle de repositionnement s'applique (2 mètres/centré à partir du fossé avant).

Code vestimentaire

Clothing

Hommes - pantalons ou shorts de marche (shorts ne dépassant pas de plus de 15 cm le genou). Femmes - robes, jupes, pantalons, jupes-culottes, pantalons Capri ou shorts de marche, à condition que les vêtements ne dépassent pas de plus de 15 cm le genou. Une équipe peut porter n'importe quelle combinaison des vêtements mentionnés. Pour les compétitions de club, les équipes doivent porter des hauts et des bas blancs ou les couleurs du club, sauf pour la Saint-Jean-Baptiste, où elles peuvent porter des hauts bleus, et pour la fête du Canada, où elles peuvent porter des hauts rouges. Pour les compétitions sur invitation, les équipes peuvent porter les couleurs de leur club à condition que tous les membres de l'équipe portent les mêmes couleurs.

Chaussures

Les semelles doivent être plates. Les sandales sont autorisées, mais elles doivent être munies d'une lanière autour du talon. Les chaussures ouvertes ou à talon ne doivent pas être portées.

Casquettes et visières

Les casquettes et les visières peuvent être de n'importe quelle couleur.
Les casquettes et les visières peuvent être de n'importe quelle couleur et ne doivent pas nécessairement être uniformes pour tous les membres d'une équipe.

Vêtements d'extérieur

Il n'y a aucune restriction quant à la couleur et au type de vêtements supplémentaires qu'un joueur peut choisir de porter en cas de mauvais temps.

Juges-arbitres

Les arbitres portent des chemises rouges, il n'y a pas d'exigence de code pour les vêtements d'extérieur.