Etiquettes de bowling
L'étiquette est un code de comportement selon lequel les individus se traitent les uns les autres comme ils aimeraient être traités. Les manquements à l'étiquette sont parfois volontaires, parfois involontaires. Il est préférable de connaître ces règles à l'avance afin que personne n'ait à les rappeler pendant les parties de golf.
Les règles d'étiquette du boulingrin comprennent (mais ne sont pas limitées à) :
- Les joueurs de l'extrémité « tête » doivent observer quand un joueur est sur le tapis et est prêt à lancer son bol, ils doivent rester immobiles et s'abstenir de parler entre eux à haute voix.
- Lorsque c'est au tour de votre équipe de jouer et qu'il s'agit de votre tapis et de votre tête, vos adversaires doivent être éloignés des deux, si ce n'est pas le cas, demandez-leur de se déplacer poliment.
- Attendez que votre capitaine vous dise quel coup vous devez jouer et n'allez jamais à l'encontre de ses souhaits.
- Il ne faut pas pénétrer dans les patinoires voisines, y compris pour aller ou revenir du club-house, pour se déplacer afin de mieux voir le cochonnet et, en particulier, pour marcher d'un bout à l'autre du green. Soyez attentif aux autres joueurs. Si vous aidez votre coéquipier à viser, n'empiétez pas sur les pistes voisines.
- Remontez le centre de la patinoire (lors d'une année covide : restez à droite pour permettre aux autres de vous dépasser avec une distance minimale de 2 mètres) avec un minimum de retard, si ce n'est pas le tour de votre équipe de jouer au bowling, NE VOUS ARRÊTEZ PAS POUR PARLER AU MILIEU DE LA PATINOIRE, CE N'EST PAS VOTRE MAT NI VOTRE TÊTE.
- Après avoir joué chaque boule, descendez du tapis vers la droite. Lorsque vous vous approchez du tapis pour jouer, faites-le par l'arrière gauche. Bien que cela ne soit pas indispensable, il s'agit d'une habitude utile pour éviter les collisions ! (Au cours d'une année covide : descendez du tapis à l'opposé de l'emplacement des boules, approchez-vous du tapis à partir de l'endroit où se trouvent les boules et seulement après que l'adversaire a quitté le tapis).
- Faites toujours preuve d'un bon esprit sportif en reconnaissant la démonstration d'une bonne habileté par un autre quilleur.
- N'applaudissez jamais les coups de chance, ne vous plaignez jamais des coups de chance et admettez un coup de chance de bonne grâce. Ne dites PAS merci pour un mauvais coup qui vous est défavorable.
- Ne critiquez pas la surface de jeu.
- Ne critiquez pas les performances de vos collègues. Personne ne fait exprès de jouer un mauvais coup.
- Éviter de retarder le jeu en quittant la patinoire à l'insu des autres joueurs.
- Évitez d'interférer avec la tête jusqu'à ce que les résultats de la fin aient été approuvés par les étaux.
- Les quilleurs doivent se serrer la main à la fin de la partie. (Au cours d'une année covide : un simple remerciement pour le jeu suffit).
- Soyez un gagnant gracieux et un bon perdant.
- Le socle du green est fragile et doit être traité avec soin. Il convient notamment de porter des chaussures appropriées, de ne pas faire tomber ou jeter les bols sur le green et de ne pas cracher ou verser de liquides (eau, café, etc.) sur le green.
- La ponctualité à tous les jeux est une marque de courtoisie à l'égard des autres joueurs.
- Lorsque vous vous tenez à la tête du terrain et que vous attendez que le joueur sur le tapis joue, tenez-vous entre les marqueurs pour que le joueur puisse voir et utiliser les marqueurs pour viser.
- Généralement, le vice ou le capitaine de tête indique au quilleur sur le tapis la position des boules dans la tête à l'aide de signes de la main indiquant le pour et le contre.
- Les quilleurs qui ne ratissent pas les boules après une manche doivent aider en donnant un coup de pied aux boules dans une ligne approximative, ce qui rend le ratissage plus facile et plus rapide.
- Les joueurs de tête doivent être prêts à empêcher les boules déviées de traverser la patinoire adjacente et d'interférer avec les parties voisines ; de même, il faut être vigilant pour empêcher les boules des patinoires adjacentes de perturber votre propre tête. C'est une bonne idée d'être attentif !
- Aucune règle n'interdit aux joueurs de courir après leur boule (l'enthousiasme et la forme physique des jeunes sont découragés), mais vous devez essayer d'arriver à la tête avant que votre boule ne s'arrête.
- Une minute entre le moment où le bol de l'adversaire s'arrête et le moment où le prochain joueur lance son bol devrait suffire.
- Tous les joueurs sont invités à se munir d'une craie et d'un ruban à mesurer lorsqu'ils jouent afin que les boules qui touchent le cochonnet puissent être immédiatement marquées et, si nécessaire, à la fin d'une manche, que le mesurage puisse être effectué sans délai.
- Tous les joueurs de bowling doivent se rappeler d'enlever l'équipement de leur patinoire après leur partie.
